Login

Info semences Quoi de neuf pour les semis ?

Bayer et Ragt concluent un accord de coopération pour des variétés de blé améliorées. Premières nées attendues d'ici cinq ans. SesVanderhave, leader mondial en semences de betterave cette année, inaugure une usine à Calignac. Enfin, un site internet dédié au blé hybride a vu le jour.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


L'expertise de la semence associée à
l'expertise des phytos. (© Terre-net Média)

Du nouveau chez les semenciers :

 

Bayer CropScience et Ragt Semences partenaires pour l’amélioration du blé

Bayer CropScience et Ragt Semences ont conclu un accord de licence et de coopération par lequel le semencier donne accès au spécialiste des phytos au matériel génétique de blé d’hiver et aux marqueurs moléculaires associés. Les deux entreprises mèneront des projets communs visant à améliorer la sélection du blé et Ragt aura l’option de licencier les traits agronomiques de Bayer CropScience. « Grâce à l’important portefeuille de traits de Bayer CropScience et à l’expertise unique de cette société dans le domaine des technologies avancées, elle est sans conteste le partenaire idéal », a déclaré Daniel Segonds, président du directoire de Ragt. En juillet 2009, la firme annonçait l’élargissement de ses activités aux semences et traits agronomiques, en visant le domaine des céréales. Les premières variétés de blé issues du programme de sélection de Bayer sont attendues dans les cinq ans.

 


 

SesVanderHave a inauguré son usine de semences de betteraves de Calignac


Python et Magellan, avec 12 % et 11% du marché en 2011, sont
les deux variétés les plus utilisées en France.(© SesVanderhave)

L’usine, implantée à Calignac sur deux hectares dont 3.000 m2 couverts, va assurer dès cet été la réception, le séchage et le nettoyage de semences de betteraves produites par le groupe SesVanderHave. Depuis 2005, date de la création de SesVanderHave, filiale du groupe Florimond Desprez, la réception et le nettoyage des semences étaient sous-traités.Le semencier a constitué un réseau d’environ 250 agriculteurs multiplicateurs dans le Sud Ouest, zone au climat favorable à la production de semences de betteraves. La topographie de cette région, vallonnée, facilite, par ailleurs, les isolements qui garantissent la pureté variétale. Une loi de 1972 y autorise de plus le contrôle et la destruction de toute plante susceptible de féconder et de contaminer les champs de production. En fonction des besoins, les surfaces de multiplication dans le Sud-Ouest varient de 500 à 1.000 hectares et représentent 40 à 50 % des besoins du groupe. La Beauce, le Centre, le Gard se partagent le reste des surfaces produites en France. Le site, doté d’une capacité de stockage de 600 t de semences, est modulable et permettra de réceptionner d’autres espèces.

SesVanderHave devient n°1 mondial

SesVanderHave a annoncé le 28 juin 2011, être devenu, pour la première fois depuis sa création en 2005, le leader mondial de la semence de betteraves sucrières. Avec 166.500 unités vendues en 2011, le groupe consolide sa position de n°1 français avec une part de marché de 35,5 %. Présent sur tous les segments, SesVanderHave s’impose sur le marché rhizomanie et rhizomanie-rhizoctone brun, ainsi qu’avec sa technologie d’activation des semences, Start’Up.

 


 


Le site dédié au blé hybride. (© DR)

 

Informez-vous avec www.ble-hybride.com, site dédié au blé hybride

www.ble-hybride.com, site d’information sur le blé hybride, a vu le jour pour répondre aux questions du plus grand nombre : enseignants, étudiants, distributeurs, agriculteurs… Ce nouveau site aborde les questions de la sélection, du mode de production des semences hybrides, de la conduite culturale et des intérêts du blé hybride, ainsi que l’actualité de la culture.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement